agonia
russkaia

v3
 

Agonia.Net | Правила | Mission Контакт | Зарегистрируйся
poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
armana Poezii, Poezie deutsch Poezii, Poezie english Poezii, Poezie espanol Poezii, Poezie francais Poezii, Poezie italiano Poezii, Poezie japanese Poezii, Poezie portugues Poezii, Poezie romana Poezii, Poezie russkaia Poezii, Poezie

Статья Общество Конкурс Эссе Multimedia Персональные Стихотворения Пресса Проза _QUOTE Сценарии

Poezii Romnesti - Romanian Poetry

poezii


 

Тексты того же автора


Переводы этого текста
0

 Комментарии членов сайта


print e-mail
Просмотревшие: 4277 .



Robert Varlez, l\'incollable
Статья [ Искусство ]
Au sujet de l'album " Papiers collants "

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
по [Reumond ]

2010-11-19  | [Этот текст следует читать на // Русском francais]    | 



Avant-propos

Robert VARLEZ est un artiste Belge, né en octobre 1947.
Élève de l’Académie Royale des Beaux Arts de Liège, il est l’éditeur responsable de « l’atelier de l'agneau » de Liège.



"Incollable", c'est bien paradoxal pour un ensorceleur d’images ! Lui qui vous colle dès le matin ses surréalistes visions sur le nez, mais heureusement,les écrans son plat pour servir encore tout collant ce qui se mange tout chaud !

Avez-vous vu comment on s’attache à cet homme-là et à son œuvre comme à des perles rares ?

Quelle est l’alchimie qui transforme chez lui les choses, les gens et les images, sur sa table, entre ses mains pleines de métamorphoses ?


PAPIERS COLLANTS

Robert Varlez, l’incollable, lui qui sans cesse vous plaque ces icônes irrévérentes entre les deux yeux, avec bravoure certes, mais...

Incolore, rarement, inodore toujours, indolore jamais !

Avez-vous remarqué comment ces compositions vous collent à la rétine ? Comment les dessins de Varlez vous empois le temps et l’espace ? Comment les papiers collants de Robert vous racontent au jour le jour, des histoires toujours nouvelles et en même temps si répétitives, presque obsessionnelles ?

Pourquoi et comment de tels ouvrages pourraient-ils provoquer des collapsus, avec malaises intenses, des chutes de la tension, un excès d’attention, un pouls rapide, des sueurs froides, un décollement de rétine…, parce qu’ils vous font incontestablement décoller! Parce qu’ils vous provoquent justement ! Et que nos raisonnables adhérences ne tiennent plus, devant tant de cynisme cru et de vérités toutes nues.

C’est clair comme de la colle translucide que les expériences de Paul Klee, Max Ernst, Picasso, Braques, André Breton et autres colleurs de génie laissent encore leurs empreintes surréalistes chez tous les artistes contemporains, mais il y a chez Robert Varlez un sceau l’audace différent, Et même si l’inspiration trouve son pot de colle chez les précurseurs, il y a chez lui, une riche et belle inspiration, à l’ère ou le papier coupé, copié, collé participe au rendement télématique, Le Grand Robert est un Maître pour chacun de nous !


Définition du Collage : Situation d'un homme et d'une femme qui vivent ensemble sans être mariés (Le Petit Robert, le cadet de l'autre).

Depuis peu le problème semblait résolu, Robert allait-il pour cela arrêter de nos coller aux basques ?
Rien n’est moins sûr ! Il semblerait que sa muse s’en amuse encore et que la fête continue !

Quelle muse ? Quelle miss taire ?
Le gauche ou de droit ? Le sein de Josiane Hubert sa compagne, contient-il l’élixir de jouvence qui permet à ce jeune marié descendant un escalier mis à nu par son ex-célibataire de trouver l’énergie de nous encoller encore de nombreuses années ?

Même si l’on retrouve chez Robert ce zeste de contestation ou même de révolte propre aux dadaïstes, dénonçant les absurdités de la politique, de la religion …, cet assembleur d’images s’en donne à cœur joie et à feuilles ouvertes pour nous en coller de grosses et bien mûres, pour critiquer les serviteurs du pouvoir, de l’avoir ou du savoir, en mettant à mal la morale, les Beaux Arts ou les bonnes mœurs.

Le procédé du collage lui va donc à ravir, et même si la pornographie et la pédophilie peuvent encore provoquer l'hilarité ou le scandale aujourd’hui, notre XXIe siècle ne se scandalise plus comme dans les années 30, de tant de z'ailes à nous en coller plein les yeux.

Alors Robert, colle et colle-nous encore ! sans sur c’est sûr !



Pour clôturer en collant aux images de Varlez, je dirai que j’aime assez l’esprit de ces collures là, à la Coluche, j’adore l’humour noir qui s’en dégage; heurtant parfois nos sensibilités bourgeoises, ces représentations sont très souvent comme des morceaux de notre propre vie, de nos peurs et de nos envies, de nos colères aussi.

Un tout iconographique ou iconoclaste qui a cette capacité de nous magnétiser, nous donnant l’envie d’y revenir à tâtons.


Il y a tant de choses à dire sur ce travail plastique que ça en est frustrant ! Alors, faute de mieux, je vous renvoie à chaque collage.

Roland Reumond


Album : "Papiers Collants" de R. Varlez

http://www.facebook.com/album.php?aid=58654&id=1558872488&page=2



.  | Индекс










 
poezii poezii poezii poezii poezii poezii
poezii
poezii Дом литературы poezii
poezii
poezii  Поиск  Agonia.Net  

Переиздание любых материалов этого сайта без нашего разрешения строго запрещено.
Copyright 1999-2003. Agonia.Net

E-mail | Политика публикации и конфиденциальность

Top Site-uri Cultura - Join the Cultural Topsites!