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14 MARS - 12 JUILLET 2009 Hypnos - Images et inconscients en Europe (1900 / 1949)
[ ]
Muse de l'Hospice Comtesse, Lille

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[Ioana Dana Nicolae ]

2009-03-14  | [ // francais]    | 



hipnoza
Man Ray, Marquise Casati, 1922, positif argentique sur plaque de verre Man Ray Trust / Adagp, Paris 2008



Indite par son sujet, tonnante tant par sa conception que par la grande diversit des uvres exposes, Hypnos s'inscrit dans la programmation d'Europe XXL, la seconde dition de lille3000. Elle est aussi la premire exposition transversale annonant l'un des aspects de la politique dexpositions futures du Muse sa rouverture.
Vienne en 1900, Sigmund Freud publiait Linterprtation des rves qui allait devenir, au-del de sa porte psychanalytique, un texte de rfrence pour de nombreux artistes d'avant-garde. Ce sont les diffrents aspects de cette rencontre entre inconscient et modernit que l'exposition Hypnos propose d'explorer.

Contribution une histoire visuelle de l'inconscient, l'exposition met en lumire l'interprtation et l'appropriation de l'inconscient par les artistes en Europe entre 1900 et 1949.

Embrassant deux des principaux champs de la collection du Muse - art moderne et art brut - Hypnos joue galement sur l'interdisciplinarit : des rfrences cinmatographiques et littraires sont associes aux peintures, dessins et sculptures, permettant une lecture transversale de la notion d'inconscient.

Prs d'une centaine d'artistes dEurope de lOuest, dEurope Centrale et Orientale prsents parmi lesquels Jean Arp, Brassa, Victor Brauner, Frantiek Drtikol, Marcel Duchamp, Max Ernst, Simon Hanta, Paul Klee, Hilma af Klint, Bohumil Kubista, Frantisek Kupka, Emma Kunz, Augustin Lesage, Andr Masson, Joan Mir, Laszlo
Moholy-Nagy, Man Ray, Joseph Sima, Sophie Taeuber-Arp, Marie Toyen, Josef Vachal, Lajos Vajda, Adolf Wlfli, les cinastes Fritz Lang, Friedrich Wilhelm Murnau, Georg
Wilhelm Pabst, Robert Wiene, des crivains et potes tels qu'AndrBreton, Ren Char, Gza Csth, Robert Desnos, Franz Kafka, Frigyes Karinthy, Dezső Kosztolnyi, Ghrasim Luca, ainsi que des thoriciens de la psychanalyse comme Sigmund Freud, Sndor Ferenczi, Carl Gustav Jung ou Karl Abraham.
Le parcours chronologique propos au visiteur s'articule selon trois axes thmatiques :
Le cosmos intrioris (1900/1918)
Les messages dicts par les Esprits, la naissance de labstraction, lcriture et le dessin automatiques, la photographie spirite ou le sommeil provoqu illustrent les diffrentes faons de reprsenter, daccder des mondes imaginaires ou un cosmos intrioris. Un clairage particulier sera donn sur la Bohme Moravie et son importante production spirite.
Une gopotique de linconscient : Berlin, Budapest, Cologne, Paris, Prague, Zurich (1918/1933)
Pendant la priode davant-guerre, la psychanalyse viennoise rayonne travers toute lEurope. Des foyers intellectuels et artistiques mergent et sapproprient les thories psychanalytiques. Cette expansion dessine une gopotique de linconscient. Marionnettes dadastes et cinma expressionniste seront les mdias privilgis de cette partie.
Lheure dangereuse (1933/1949)
Au moment de la monte des totalitarismes, les tentations sont fortes d'instrumentaliser les donnes de linconscient en idologie. Des uvres insaisissables et inquitantes se jouent dune ralit ressentie comme sombre et absurde.

Cette dernire partie de lexposition entrane le visiteur, par la diffusion du surralisme, dans une Europe divise politiquement, marque par la sparation Est/Ouest.
Hypnos sera la dernire grande exposition hors les murs du Muse d'art moderne avant sa rouverture au public prvue en 2010.

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Source Internet et site consulter :
Hypnos - Images et inconscients en Europe

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